Accueil > Chirurgie orale > réalisation de greffe osseuse pré-implantaire Lyon

réalisation de greffe osseuse pré-implantaire Lyon

Il arrive souvent que le volume osseux soit insuffisant pour permettre la pose d'implants dentaires.
Le Docteur Philippe Martin à Lyon vous en dit plus.

Aux maxillaires, les sinus procidents et la résorption de l'os alvéolaire suite à la perte des dents conduisent à une raréfaction du tissu osseux ne permettant pas la pose d'implants.

En cas d'édentation ancienne, ou suite à un traumatisme, il n'est pas rare de voir un os insuffisamment épais pour réceptionner de manière fiable des implants dentaires.

Le docteur Philippe MARTIN vous propose de préparer les volumes osseux de vos mâchoires en effectuent des greffes.

Ces greffes peuvent avoir plusieurs origines :

• Autogène (prise d'os sur le patient : prise au niveau du ramus (partie verticale de l'os de la mâchoire) ou de la symphyse mandibulaire (partie antérieure du menton)
  • Allogène (issue d'une banque d'os humaine )
  • Xénogène (issue d'origine animale : os bovin )
  • Hétérogène ( bio-materiaux synthétiques : phosphate tricalcique, hydroxy-apatite, corail )

Un mélange d'os autogène et de bio-matériaux est fréquemment utilisé pour retrouver des volumes adaptés.

L'utilisation des PRF ( Fibrine riche en plaquettes) issue du sang du patient est recommandé pendant la greffe osseuse.

Le comblement du bas fond des sinus maxillaires (sinus lift) est régulièrement réalisé en cas d'édentation maxillaire posterieure. Ce dernier a pour but d'augmenter la hauteur osseuse, il précèdera la pose des implants en cas de volume osseux résiduel faible. Il pourra se faire simultanément à la pose des implants si l'os maxillaire résiduel permet de les stabiliser (il faut 4 mm d'os résiduel).

Lorsque l'on rencontre une épaisseur d'os trop faible, il est possible de stabiliser un bloc osseux (technique de L'onlay) à l'aide de vis d'ostéosynthèses pour obtenir un volume osseux satisfaisant.